Aller au contenu principal
Fermer

Le régulateur néerlandais critique les promesses de rendements trop optimistes
information fournie par Agefi Asset Management  13/07/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L'autorité de surveillance des marchés financiers aux Pays-Bas, AFM, a récemment publié les résultats d'une enquête pour laquelle elle a demandé à 18 entreprises d'investissement (sociétés de gestion de portefeuille et de conseil en investissement) les rendements de long-terme qu'elles attendaient pour un portefeuille correspondant à un profil d'investisseur neutre (50% d'investissements risqués, 50% d'investissements averses au risque).

La fourchette des rendements bruts annuels attendus par les 18 firmes varie de 2,7% à 7% pour un même profil selon l'AFM qui suspecte les estimations les plus hautes d'être fantaisistes. En se basant sur l'hypothèse d'un rendement fictif avec l'application d'un coût fictif de 1,5% (donc un rendement de 1,2% et 5,5% annuel net), un investisseur au profil neutre ayant investi une somme initiale de 50.000 euros, il percevrait au bout de 20 ans la somme de 63.000 euros dans l'hypothèse de rendement la plus prudente et plus de 145.000 euros dans l'hypothèse la plus optimiste.

"Cette différence est due aux méthodes et hypothèses différentes utilisées par les entreprises d'investissement dans l'objectif de parvenir à un rendement attendu pour les différentes classes d'actifs. Par exemple, les sociétés évaluent les rendements en actions de manière très différente (5,7% à 11,1% de rendements annuels bruts estimés à long terme). Quand les rendements attendus ne sont pas réalistes, la cible ne peut pas être atteinte", tacle l'AFM, qui avertit d'une déception possible des investisseurs.

Pour les autres classes d'actifs examinées dans l'étude, les attentes de rendement brut annuel sur le long-terme des 18 firmes interrogées varient de -0,1% à 3% pour les obligations souveraines, de 0,7% à 3,7% pour les obligations investment grade et de 2,3% à 7% pour les obligations high yield.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ChatGPT compte plus de 800 millions d'utilisateurs hebdomadaires, dans un environnement en pleine croissance (illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 09:18 

    Le groupe de Sam Altman, créateur de ChatGPT, est lancé dans un "shopping" effréné auprès des géants de l'électronique spécialisée pour acquérir les processeurs nécessaires à son développement. L'entreprise ne prévoit d'être rentable pas avant 2029. Lancé à corps ... Lire la suite

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 09:12 

    La traque a commencé: au lendemain du spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, la police est lundi aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol de bijoux d'une ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...